5 plantes médicinales pour se donner du pep's d'ici le printemps
Rhume, dépression saisonnière, fatigue… Même si la France ne grelotte pas autant qu’en 2013, l’hiver peut paraître long et les organismes ont hâte de puiser de l’énergie dans le soleil printanier. D’ici le jour J, voici cinq plantes médicinales à privilégier pour calmer les maux hivernaux, tout naturellement, grâce à l’ouvrage de Serge Schall, “Mon jardin de plantes médicinales“ (Larousse).
5 plantes médicinales qui aident à lutter contre les petits maux de l'hiver
L’oignon pour les rhumes
Il ne sert pas seulement à préparer un plat mijoté. Cette plante herbacée est une bonne alliée pour combattre le rhume. Un remède de grand-mère consiste à laisser macérer 100g de rondelles émincées pendant 24 heures, de les faire bouillir dans 20 cl d’eau pendant 20 minutes pour obtenir un sirop. 2 à 5 cuillerées à soupe par jour suffisent.
La verveine citronnelle pour la fatigue
Au milieu de l’hiver, les organismes sont fatigués par le manque de lumière et le froid. Il est recommandé d’avaler une grande tasse d’infusion de verveine citronnelle. Il sera plus facile de s’endormir et la plante aidera aussi à décongestionner les yeux bouffis par le manque de sommeil.
La guimauve pour les maux de gorge
La guimauve n’est pas qu’une friandise. C’est aussi une plante herbacée qui donne des fleurs blanche et rosé. Pour soulager la toux, il est idéal de préparer un sirop en faisant une décoction de 20g de racines séchées pour 50 cl d’eau, à faire bouillir pendant dix minutes. Après filtrage, il suffit d’ajouter un kilo de sucre pour faire cuire et obtenir un mélange sirupeux. Reste à laisser refroidir. La guimauve calmera les toux sèches, mais aussi les troubles digestifs, les gastrites et la constipation.
Le houblon pour le stress
Ces lianes herbacées ne servent pas seulement à la fabrication de la bière. Elles peuvent aussi aider à calmer le tress. Il convient d’utiliser des cônes séchés, à hauteur de deux cuillerées à café par tasse, à infuser. Il faut en boire trois tasses par jour, et notamment une avant le coucher. Le houblon apaise les moments de stress, les problèmes mineurs de sommeil et réduit l’anxiété.
La Reine-des-Prés pour les douleurs et fièvre
Une plante à cultiver dans son propre jardin. Ses effets peuvent être assimilés à ceux de l’aspirine. Pour traiter la douleur, une infusion est une bonne solution. Il faut faire infuser les fleurs et les sommités fleuries séchées, à raison de 20g pour un litre d’eau.Source : Relaxnews