« S'il fait trébucher Emmanuel Macron… » : ce jeu auquel François Bayrou serait « grand perdant »

December 23, 2021 Off By HotelSalesCareers

François Bayrou soutiendra-t-il Emmanuel Macron en vue de la présidentielle de 2022 ? Il serait tenté de faire le contraire, mais un maire le met en garde dans les colonnes du Parisien.

En 2017, François Bayrou avait assuré ses arrières en soutenant Emmanuel Macron dès le mois de février. Fera-t-il de même en vue de l’élection présidentielle de 2022 ? Rien n’est moins sûr. Les relations entre le haut-commissaire au Plan et le chef de l’État se seraient refroidies. Selon Le Parisien du mercredi 10 mars, l’ami de la regrettée Marielle de Sarnez en aurait assez de voir toutes ses demandes refusées. « Si tout ce qu’on propose est systématiquement rejeté, il faudra qu’ils acceptent qu’on reprenne notre liberté », aurait déclaré François Bayrou lors du bureau exécutif du MoDem le 9 février dernier. Une stratégie risquée selon le maire d’une ville moyenne.

« Bayrou était le grand gagnant de 2017. (…) En s’effaçant, il avait ouvert les portes de l’Elysée à Macron et obtenu en échange des ministres et beaucoup de députés. Cette fois, sa pression est plus limitée sur Macron. S’il fait trébucher le président, c’est Bayrou qui sera le grand perdant », prévient l’élu dans les colonnes du Parisien. Avant de penser à la présidentielle de 2022, ce sont les régionales de juin 2021 qui pourraient être impactées par cette prise de distance supposée entre Emmanuel Macron et François Bayrou. Selon Le Parisien, plusieurs élus sortants du MoDem rechigneraient à se présenter sur des listes LREM. « Prépare-t-il une sortie de l’alliance avec LREM ? C’est certain qu’il y pense », estime un cadre du parti centriste dans le quotidien, avant de préciser : « François, c’est le dernier des dinosaures, il sait que tout se joue à la présidentielle. »

Stephane Lemouton / Bestimage

Prêt à soutenir Xavier Bertrand ?

Il ne souhaiterait pas pour autant se lancer à 70 ans dans une quatrième campagne présidentielle. « Il veut créer un rapport de force et se ménager d’autres options : si ses troupes se mettent derrière Édouard Philippe ou Xavier Bertrand, cela peut changer la donne », ajoute ce cadre du MoDem. François Bayrou serait lassé que ses demandes dernières demandes aient été refusées. L’introduction du vote par correspondance et par Internet, qu’il défendait, s’est vue opposer une fin de non-recevoir par le gouvernement. De même, la rallonge de 250 milliards d’euros qu’il demandait pour le plan de relance n’a pas non plus été accordée.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Thibaud Moritz / Pool / Bestimage

Click Here: Alpine Racing Suit