C’est quoi la “schlague” dont parlait Marine Le Pen face à Emmanuel Macron ?
Durant le débat inédit de ce mercredi 3 mai opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, on pu entendre des noms d’oiseaux, des attaques, des insinuations, etc… Mais on pu entendre un mot inédit dans la bouche d’un homme politique, en l’occurence d’une femme politique. Marine a employé le mot « schlague ». Mais au fait, c’est quoi la schlague?
D’habitude, si les hommes politiques utilisent un mot du langage courant, voire du langages « des jeunes », c’est sur demande, ou pour relever un défi. Tout le monde se souvient de la réplique de François Mitterrand, qui disait que le mot « ‘chébran’ (Ndlr: branché) était un peu dépassé, qu’il fallait dire ‘câblé‘ » à son époque!
Cette année, le débat du second tour a été marqué par des éléments de langages totalement inédits, notamment de la part de Marine Le Pen. La candidate du Front National a utilisé dans l’une de ses démonstrations un mot qui revêt deux sens très différents suivant que vous avez plus ou moins de 25 ans, la « schlague ».
« Le référendum. L’Union européenne s’est fourvoyée dans une vision radicale où elle a décidé de ne pas tenir compte de l’avis des peuples et de mettre en œuvre l’Europe à la schlague. Ce n’est plus admis par notre peuple. Il y aura donc derrière cette négociation le peuple français.“
Pour être très précis, le magazine L’Obs rappelle que Marine Le Pen avait déjà utilisé cette expression en 2011, pour décrire un discours de Nicolas Sarkozy, et que Manuel Valls avait assuré à Marianne en novembre dernier qu’il n’avait pas « gouverné à la schlague ».
Click Here: Cheap Golf Golf Clubs
En utilisant ce terme, Marine Le Pen n’a sans doute pas conscience d’utiliser un mot qui n’a pas le même sens pour tout le monde. Dans le langage courant, la »chlague” est un bâton, une baguette, et même une pratique de punition utilisée en Allemagne il y a longtemps, notamment pendant la seconde guerre mondiale, pour punir des fautifs.
Dans la bouche de Marine Le Pen, il faut donc comprendre que l’Europe est menée « à la baguette », de manière autoritaire, et est donc vécue comme une punition pour le peuple français dont elle se revendique.
Dans le langage des jeunes, en revanche, le sens est opposé, puisqu’il consiste à décrire un état de délabrement, ou un comportement « à la ramasse ». On peut être en “schlague« le week-end, et donc pas vraiment habillé et rasé de près. Dans la bouche de Marine Le Pen, difficile de croire que l’Europe serait dirigée »à la cool”.
Comme quoi, pour rappeler une célèbre citation de Nicolas Boileau qui peut s’avérer pratique lorsque l’on s’adresse à l’ensemble de la population, « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément ».
Crédits Photo: AFTONBLADETBILD / BESTIMAGE