Renaud charge une nouvelle fois François Fillon : « Quand on lit son programme, il fait peur ! »
L’année dernière Renaud avait déclaré à plusieurs reprises apprécier la personnalité de François Fillon ; des propos qu’il avait affirmé avoir été instrumentalisés. Depuis, le PenelopeGate a rebattu les cartes et provoqué l’indignation de l’iconique chanteur. Ce dernier qui vient à nouveau, auprès de nos confrères de Paris Match, de manifester son dépit et sa colère à l’encontre du candidat des Républicains à la prochaine élection présidentielle.
Il s’en passe des choses en une année quand on est une icône de la chanson française aux convictions politiques profondément chevillées à l’âme. Dès le mois d’avril 2016, Renaud déclarait dans le JDD qu’il allait « peut-être voter pour un François Fillon que je pense être un parfait honnête homme, un vrai républicain ». Cinq mois plus tard, l’interprète de Mistral gagnant réitérait dans les colonnes du Figaro : « Fillon, c’est un mec bien, honnête, je voterais pour lui s’il gagnait la primaire ». Des propos qui avaient réjoui l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait alors repris les mots du chanteur sur sa page Facebook quelques heures plus tard avec ce commentaire: « Ces mots me vont droit au cœur. »
Un « soutien » qui a pris subitement fin le 25 janvier dernier avec les révélations du Canard Enchaîné sur le supposé travail fictif de Pénélope Fillon en tant qu’attachée parlementaire. Des révélations pareilles à des pilules que Renaud n’a pas voulu avaler. Résultat, à présent l’artiste a explicitement demandé à ce que le candidat se retire, notamment samedi dernier lors d’un concert à Chambéry : « Pas trop de terrorisme, Fillon et sa Penelope dehors, et aussi la santé; la mienne elle est moyenne. Voix caverneuse comme disent les journaleux, mais généreuse. Je donne tout ce que j’ai », a-t-il lancé en entrant sur scène.
Toujours révolté jamais résigné, Renaud vient de revenir dans une interview à nos confrères de Paris Match sur ce « soutien » au candidat de la droite et la versatilité dont certains l’ont taxé. Interrogé sur la classe politique qu’il met « dans le même bateau », le chanteur de 64 ans a donc tenu à remettre les choses au clair : « Cette histoire m’a énervé. Bien sûr que si, au second tour, Fillon se retrouve face à Le Pen, j’irai voter pour lui. Mais quand on lit son programme, il fait peur. C’est le retour à l’ordre catholique, tout ce que j’ai toujours détesté. Après on sort des phrases de leur contexte et on me fait dire que je le soutiens. C’est totalement faux. Mon public a vite réagi. ‘Tu vires ta cuti, t’es plus de gauche…’ », a-t-il expliqué.
Au journaliste de Paris Match de rebondir alors en lui demandant s’il croit, par exemple, plus en Jean-Luc Mélenchon : « Faut voir. Il se peut que je vote pour lui, effectivement, mais j’ai l’impression que sa candidature ne sert à rien. Il fera entre 12 et 15%, et tout ce qu’il aura réussi, ce sera à diviser encore plus la gauche. De toute façon, il n’y a qu’une solution: refaire l’union de la gauche, le programme commun, comme Mitterrand. »
Click Here: liverpool mens jersey
Quelque peu désillusionné sur la situation actuelle du monde, le chanteur a fait part de sa mélancolie quand il regarde les années 80 : « Je suis nostalgique de cette belle époque. On me dit que je devrais prendre ma plume pour écrire sur tout ça, mais je n’ai plus envie de décortiquer et d’analyser le monde. Il est trop dégueulasse. Regarde ce qu’il se passe à Alep, en Syrie… C’est scandaleux et la communauté internationale ne fait rien. Elle laisse les Russes bombarder la ville et les Syriens de Bachar El-Assad raser ce qu’il reste de la population civile… »