VIDEO – On a trouvé le responsable de l’énorme bourde des Oscars : un huissier trop occupé à tweeter
L’inversion des enveloppes lors de la remise du meilleur film à la cérémonie des Oscars n’est pas due aux remettants, Warren Beatty et Faye Dunaway. Le cabinet d’huissier en charge des votes en assume l’entière responsabilité. Qui est derrière cette erreur monumentale ?
C’était l’erreur à ne pas commettre. A la fin de la 89e cérémonie des Oscars, la statuette du meilleur film a été remise par erreur à La La Land avant d’être décernée au vrai gagnant, Moonlight. Après voir mis la faute sur les deux remettant Warren Beatty et Faye Dunawaypuis sur Leonardo Dicaprio qui a remis l’Oscar de la meilleure actrice, le responsable de ce couac historique que Donald Trump attribue à un excès de « politique » (Breitbart News) serait un certain Brian Cullinan, membre du cabinet d’huissiers en charge de la cérémonie.
50 mn inside s’est penché sur le rôle des huissiers, les deux seules personnes au monde à connaître les lauréats. Leurs noms : Martha Ruiz et Brian Cullinan. Ils dirigent une équipe qui compilent les votes de l’Académie des Oscars, soit plus de 6000 membres. Ils ont tout compté à la main, un travail estimé à 1700 heures avant de placer les noms des lauréats dans les enveloppes scellées puis rangées dans deux mallettes. Lors de la cérémonie, cachés en coulisse, ils ont remis en main propre les enveloppes aux remettants. Et le drame est arrivé.
Ramzi Malouki, journaliste de Canal+ présent à la cérémonie a commenté la faute sur Europe 1 : “Deux huissiers arrivent à l’Académie avec deux mallettes identiques. Dans ces mallettes, il y a des enveloppes elles aussi identiques. Emma Stone qui venait de gagner juste avant, a pris son enveloppe et quelqu’un a donné, vraisemblablement par erreur, le double de l’enveloppe d’Emma Stone à Warren Beatty. » Le cabinet d’huissier, PricewaterhouseCoopers, a présenté ses excuses lundi en reconnaissant la faute de Brian Cullinan.
Selon le site TMZ : « Brian était en train de tweeter comme un fou pendant la cérémonie, il postait des photos… Donc il a pu être distrait. Depuis, il a supprimé ses tweets. » Quelques jours plus tôt, l’huissier assurait pourtant au Huffington Post que si une erreur arrivait : « nous nous assurerons que la bonne personne serait nommée très vite. […] Mais c’est très peu probable. » Des mots qu’il doit amèrement regretter désormais.
Oscars 2017 : comment sont désignés les…par nonstopzappingofficiel
Crédits photos : Dan MacMedan
Click Here: liverpool mens jersey