Matt Damon : « Mes enfants et mon épouse sont le secret de mon bonheur ! »

February 13, 2020 Off By HotelSalesCareers

Pour la sortie de Seul sur Mars, Matt Damon incarne un astronaute laissé pour mort sur la planète Mars par la NASA. Il se confie à Gala et nous reçoit dans sa suite de l’hôtel Ritz Carlton, à Toronto.

Gala : Après Interstellar, vous êtes à présent dans un nouveau film sur l’espace avec Seul sur Mars. Êtes-vous un fan de ce genre de films ?

Matt Damon : Quand j’étais enfant, je me souviens que je jouais tout le temps à l’astronaute. Je crois que c’est un rêve de tout gamin. Ce qui m’a surtout plu dans ce film, c’est qu’il y a beaucoup d’humour. C’est magnifique de pouvoir participer à un film qui vous inspire, vous amuse et qui apporte en plus un peu d’optimisme.

Gala : A l’école, étiez-vous un bon élève en science ?

M.D. : Je n’ai jamais été un grand scientifique. (Il sourit) Ce sont des gens très méthodiques. Ils ont un cerveau qui leur permet de trouver la meilleure solution possible dans n’importe quelle situation. C’est formidable d’avoir des gens comme ça. C’est grâce à eux que nous avons la lumière dans cette pièce, par exemple. Je suis avant tout un artiste et lorsque je me retrouve face à des situations difficiles, je fais appel à mon cascadeur ! (Rires)

Gala : Vous êtes totalement seul et isolé dans ce film. Est-ce que dans la vie vous souffrez parfois aussi de solitude ?

M.D. :Aujourd’hui, avec quatre enfants (Alexia, 16 ans, Isabella, 9 ans, Gia, 7 ans et Stella, 5 ans, ndlr), c’est un peu dur pour moi de me sentir seul ! Même lorsque je voyage à cause d’un tournage de film, je fais en sorte à présent de me déplacer en permanence avec ma famille. C’est très important pour moi de les avoir à mes côtés!

Gala : Et avant de rencontrer votre épouse et de fonder une famille, avez-vous souffert de solitude?

M.D. : C’est quelque chose que j’ai ressenti lorsque j’essayais de devenir acteur. C’est facile de se sentir seul lorsque vous vivez à Los Angeles et qu’en plus vous êtes sans emploi. Ce sentiment de solitude dans le film m’a justement fait penser à mes débuts à Hollywood. Avec d’autres acteurs qui avaient du mal à survivre dans ce métier, je me souviens que nous formions une petite communauté et cela nous aidait à lutter contre cette solitude.

Gala : Que feriez-vous si vous étiez coincé seul sur la planète Mars ?

Je crois que j’aurais été capable de trouver un moyen pour m’alimenter et me déshydrater. Comme dans le film, j’aurais pu également planter des pommes de terre et cela ne m’aurait pas dérangé de manger pendant des années chaque jour de bonnes frites bien cuites ! (Rires) En revanche, trouver une habitation serait beaucoup plus difficile pour moi car je ne vois pas comment j’aurais pu construire un habitat en étant tout seul sur Mars !

Gala : Votre personnage est nu à un moment donné dans le film. Avez-vous accepté de poser en tenue d’Adam ou s’agit-il d’une doublure ?

M.D. : Non, j’ai discuté longuement avec Ridley au sujet de cette scène et nous nous sommes mis d’accord que si c’était vraiment moi, j’allais faire exploser totalement le budget du film. (Rires) J’ai alors conseillé de prendre un magnifique danseur de ballet hongrois qui s’est chargé de tourner cette scène.

Gala : Dans ce film, vous êtes sérieusement blessé mais vous parvenez à vous soigner tout seul. Etes-vous aussi capable de le faire dans la vie ?

M.D. : Je n’ai heureusement jamais eu l’occasion de souffrir de blessures aussi sérieuses mais j’essaie de prendre soin de moi et de mes proches. L’hiver dernier, pour Noël, à New York, ma femme (Luciana Barroso, ndlr), mes enfants et moi avons souffert d’une terrible gastro ! Sans trop vouloir aller dans les détails, je peux vous dire que ce n’était pas beau à voir. Nous avions nos trois enfants qui vomissaient en même temps et il y a eu des nuits qui étaient tellement horribles que c’était devenu hilarant.

Gala : Seul sur Mars peut être regardé par toute la famille. Est-ce important pour vous de pouvoir montrer vos films à vos enfants ?

M.D. : Oui, c’est un beau cadeau ! Ma fille de dix sept ans (Alexia, qu’il considère comme sa fille bien que son épouse l’ait eu durant une précédente relation) a pu venir avec moi pour l’avant première du film à Toronto. J’étais très impatient de pouvoir lui montrer ce film. Je suis toujours très heureux de pouvoir montrer un film à mes enfants, comme Happy Feet 2! Je regrette toujours de ne pas avoir pu tourner de nombreux longs-métrages que mes enfants puissent voir pour le moment.

Gala : De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui ?

M.D. : De mes enfants, bien évidemment, mais par rapport à mes activités je suis fier de mon implication avec ma fondation water.org qui aide l’approvisionnement de l’eau dans certains pays sous développés. Je trouve vraiment terrible que les êtres humains ont à ce jour plus de facilité à avoir accès à un téléphone portable plutôt qu’à de l’eau potable ! Grâce à cette fondation, nous sommes parvenus à aider plus de trois millions de gens à avoir accès à de l’eau potable. Il y a encore beaucoup de travail à faire mais je suis fier de ces résultats.

Gala : Vous semblez être aujourd’hui épanoui à la fois dans votre carrière et votre vie privée. Avez-vous un secret pour le bonheur ?

M.D. : Mes enfants et mon épouse. Quand je regarde mes enfants et que je vois toute leur innocence dans leurs yeux, cela me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. C’est formidable de voir le monde à travers les yeux d’un enfant. Cela me permet de recharger mes batteries et d’être prêt pour commencer un nouveau jour.

Regarder la bande-annonce de Seul sur Mars, en salles le 21 octobre.

Crédits photos : Victoria Will/AP/SIPA