Mathilde Seigner: “une mère pas trop mauvaise”
Elle est l’actrice principale du nouveau film de Christine Carrière, en salle cette semaine. Mathilde Seigner dresse le portrait d’”une mère”. Cette actrice a elle-même accueilli un petit garçon dans sa vie il y a huit ans. Quelle mère est-elle? Elle se raconte.
Les rapports familiaux, et particulièrement les rapports mère-enfant semblent obséder Christine Carrière. Il y a vingt ans, pour son premier film, elle faisait de Mathilde Seigner “sa Marie” en lui confiant le premier rôle dans Rosine. Aujourd’hui, elle propose l’histoire d’une autre Marie, dépassée par son fils, violent, défaillant, dans Une mère.
Une relation qui interroge particulièrement Mathilde Seigner, elle qui n’a pas eu immédiatement “l’instinct maternel” et qui reconnaît que les femmes doivent encore faire face à beaucoup de tabous: “Une mère c’est le portrait de toutes les mères du monde: elles ont beau être crevées, elles diront que c’est formidable. Il y a encore cette espèce d’interdiction de reconnaître que c’est dur d’avoir des enfants; mais ça l’est.”
L’arrivée de Louis dans sa vie n’a d’ailleurs pas été une évidence (il est né en 2007 et fruit de sa relation avec Matthieu Petit ndlr) : “Les premières nuits, quand on ramène son nouveau-né à la maison et qu’on se retrouve avec un étranger qu’on ne connaît pas, qui sort de soi, qui braille. Que fait-on? Ce n’est pas rien, même si c’est banal et que ça se fait depuis que le monde est monde, moi je trouve qu’il y a un vrai questionnement.” Pour autant, cette mère était “construite” quand elle a accueilli son enfant, était prête: “Sur le plan de la santé, c’est un tout petit peu tard, puisque je l’ai eu à 40 ans j’ai eu quelques soucis de santé, sur le plan hormonal c’est un peu plus violent. Mais je n’ai pas eu de baby-blues par exemple.”
Click Here: cheap nrl jerseys
Aujourd’hui, elle organise beaucoup de choses pour son fils, sa priorité: “je pense que je suis une mère pas trop mauvaise, parfois absente, mais qui travaille, qui gagne aussi des sous pour qu’il ait une vie magnifique. J’organise beaucoup de choses pour lui. Je dois faire des erreurs, comme tout le monde.” Elle reconnaît qu’elle “boulotte” sans cesse son fils, qui croule sous les bisous et se dit volontiers inquiète pour son fils – “normal, je n’en ai qu’un”!
>Retrouvez Mathilde Seigner et « les héroïnes de sa vie » dans Gala en kiosque ce mercredi 24 juin.
>La bande-annonce d’Une mère, de Christine Carrière avec Mathilde Seigner et Kacey Mottet-Klein, 1h40