Lionel Messi : en difficulté sur le terrain judiciaire
Si sur le plan footballistique, Lionel Messi a connu une saison extraordinaire, le joueur a de sérieux soucis avec la justice. Hier, l’audience provinciale de Barcelone a rejeté une demande de non-lieu. Le quadruple ballon d’or reste donc mis en examen pour une fraude fiscale estimée à 4,6 millions d’euros.
Lionel Messi est dans de sales draps. Comme le rapporte l’Equipe, l’audience provinciale de Barcelone, saisie par Lionel Messi, a décidé de maintenir les poursuites visant l’attaquant argentin. «S’il est bien compréhensible qu’un joueur de cette importance ne soit pas au courant des détails de gestion d’un patrimoine millionnaire», il y a dans le cas de Messi des éléments «de dette fiscale», estime la juridiction d’appel dans un arrêt rendu lundi. A la tête d’une fortune estimée à plus de 65 millions d’euros, Lionel Messi (avec la complicité de son père Jorge Horacio) est suspecté depuis 2013 d’avoir fraudé à hauteur de 4,16 millions d’euros.
Me Valéry Lontchi, avocate au barreau de Paris, expliquait en 2013 à nos confrères de 20minutesce que risquait le clan Messi. «Tout d’abord, le fraudeur risque de devoir payer le montant de l’impôt sur la somme en question. Une majoration d’un certain pourcentage, souvent de 40 ou 50% est également possible. En cas de majoration de 50%, le fraudeur devra verser le montant de l’impôt + la moitié de ce montant. Puis, des intérêts de retard peuvent être eux aussi demandés. (…) Dans le pire des cas, une peine de prison, ferme ou avec sursis, peut être prononcée. Cette peine de prison est totalement variable, il faut avoir accès au dossier pour jauger. Elle peut être d’un mois comme de plusieurs années». Une hypothèse toutefois guère vraisemblable pour la star du football. Pour se changer les idées, Leo a rejoint la sélection argentine en début de semaine au Chili pour y disputer la Copa America avec son pays.
Click Here: Italy Football Shop