Leonard Nimoy alias Spock de Star Trek est mort
Hospitalisé jeudi dernier pour des douleurs à la poitrine, son état était jugé inquiétant. Leonard Nimoy est décédé ce 27 février.
C’est sa femme qui a annoncé la triste nouvelle au New York Times: Leonard Nimoy s’est éteint. Diagnostiqué l’an dernier d’une obstruction chronique des poumons, il était hospitalisé depuis le 19 février au centre médical de l’université de Los Angeles.
Rentré chez lui dans sa maison de Bel Air, il s’est éteint ce vendredi matin à l’âge de 83 ans.
Leonard Nimoy sera à jamais associé au personnage culte de Spock. Il l’incarne dans la série télévisée originale à la fin des années 60 et dans les 6 long-métrages qui en ont été tirés, à commencer par Star Trek, le film, en 1979. L’acteur a un rôle tel dans l’engouement qu’a suscité la série qu’il participe à l’écriture des scénarios de quatre de ces films. Il sera également employé dans le remake réalisé par J.J. Abrams pour jouer une version plus âgée du personnage.
Nimoy entretenait d’ailleurs une relation trouble avec son double, mi-homme, mi-Vulcain, aux oreilles pointues, et à la maxime “live long and prosper” (“longue vie et prospérité”). En 1977, il avait écrit une autobiographie intitulée Je ne suis pas Spock, avant d’en écrire une autre en 1995 intitulée Je suis Spock.
En dehors du phénomène Star Trek, Nimoy s’était également adonné à la scène, à l’animation d’émissions de télévision, à l’écriture de recueils de poésie. A la télévision, il sera apparu dans les séries Perry Mason, Mission Impossible, Au-delà du réel, et récemment la série Fringe réalisée par J.J. Abrams mais prend sa retraite à la fin de la deuxième saison.
Côté vie privée, Leonard Nimoy a été marié trente-trois ans à l’actrice Sandra Zober dont il a divorcé en 1987. Il épouse en 1989 la soeur de Michael Bay (Armageddon, Transformers), Susan. Il laisse derrière lui deux enfants, Julie et Adam, de 60 et 58 ans.
Crédits photos : Jordan Strauss/AP/SIPA