Le Diable est arrivé au PIFFF 2012 !

February 26, 2020 Off By HotelSalesCareers

Présenté ce samedi 17 novembre, “Here comes the devil” d’Adrián García Bogliano était le premier film de la compétition longs métrages du PIFFF.

Here Comes the Devil de Adrián García Bogliano avec Francisco Barreiro et Laura Caro

En compétition

A savoir

Premier film de la compétition Here comes the devil suit une famille en crise qui part se ressourcer en montagne. L’angoisse et la peur s’installent quand les deux enfants disparaissant avant de réapparaître le lendemain, métamorphosés. Le jeune réalisateur Adrián García Bogliano n’en est pas à son coup d’essai puisque Here comes the devil est sa dix-septième réalisation. Déjà à l’origine des films d’épouvante Cold Sweat et de Penumbra, Adrián García Bogliano a également mis en scène un des 26 courts métrages du film The ABCs of Death, présenté dans la foulée d’Here Comes the devil, ce samedi 17 novembre au PIFFF.

Le PIFFF-omètre

Le moins que l’on puisse dire c’est que les spectateurs du PIFFF n’ont pas été très réactifs à ce Here comes the devil. Peu de réactions dans la salle, excepté quelques soupirs et pas d’applaudissements à la fin de la séance. Le film démarre d’une manière très réaliste – un couple de femmes fait l’amour quand un tueur vient frapper à la porte –  et sombre peu à peu dans le surnaturel. Ce premier film de la compétition ne dure qu’1h40 mais donne au spectateur l’impression d’avoir passé 3 heures dans la salle, tant l’histoire donne une réelle impression de déjà-vu. Le cadrage est maladroit, le scénario est bancal, les acteurs pas toujours justes, l’histoire est dépourvue de subtilité, le cinéaste abuse des zooms et du Cinémascope. Les plans sur la colline maudite ne sont pas sans rappeler le film de Wes Craven La Colline a des yeux, sauf que le film date de 1977… Si le côté kitsch et le jeu des acteurs étaient pourvus d’un second degré le film pourrait être intéressant, mais ce Here comes the devil se prend trop au sérieux.