Zazie dans le « Cyclo »

March 1, 2020 Off By HotelSalesCareers

Cyclo est le huitième opus de Zazie. Un grand retour, plus intime, après l’échec de son concept album Za7ie, sorti en 2013. La chanteuse revient à une certaine simplicité et revendique, à près de 50 ans, une certaine maturité.

Si l’album de Zazie s’appelle Cyclo ce n’est pas pour marquer une fin de cycle, ni le début d’un nouveau, ce qui aurait pu être le cas pour elle, à l’approche de la cinquantaine (qu’elle fêtera en avril 2014). C’est une référence à son caractère cyclothymique comme elle l’affime au Parisien. «J’oscille parfois entre des grandes joies et des dépressions dans la même journée, pour rien» explique-t-elle.

Cet album permet aussi à la chanteuse de dresser un premier bilan de sa vie, «sur le temps qui passe. Parce qu’à 48 ans, on ne séduit pas comme à 20. On ne veut plus plaire à tout prix. On est plus authentique et, du coup, on est plus sexy». Un constat qu’elle fait sans fard, déclarant ne pas avoir peur de vieillir malgré certaines remarques indélicates. Zazie raconte en effet une anecdote où son dermatologue lui a proposé un lifting «comme si c’est ce que l’on attendait d’une femme de mon âge!»

Cyclo propose onze titres dont Zazie a signé les paroles et la musique. Elle utilise moins les jeux de mots comme elle nous en avait donné l’habitude depuis ses quelque vingt années de carrière, et cherche davantage à exprimer son ressenti. «Ce n’est pas difficile de parler de soi à partir du moment où on a l’excuse un peu magique de la poésie de la musique. Mais tout n’est pas forcément vécu par moi, sinon je pense que je serais fortement dépressive, ce qui n’est pas le cas!» confie-t-elle à l’AFP. En plus de l’âge, Zazie aborde les thèmes du couple, de la jalousie, de la routine. Le tout enrobé de mélodies tendance électro.

Zazie reprendra bientôt le chemin des grandes villes de France avec une nouvelle tournée qui débutera en novembre à Dijon et passera entre autres par le Zénith de Paris.

Retrouvez toutes les confidences de Zazie dans Gala, mercredi en kiosque.