"L'AMP ma femme et moi.com ", quand les hommes parlent de procréation médicalement assistée
Aujourd’hui, un couple sur sept consulte un médecin en raison de ses difficultés à concevoir et un couple sur dix a recours à des traitements pour régler ses problèmes d’infertilité. Dans la continuité de son action d’information qu’elle mène depuis 2008, l’Agence de la biomédecine lance au 1er février le site
“L’AMP ma femme et moi“, le premier à donner la parole aux hommes. Un site qui donne la parole aux hommes
“L’AMP ma femme et moi“ est un site dédié aux hommes faisant l’expérience de l’assistance médicale à la procréation. Entre bilan de fertilité, fécondation in vitro et insémination artificielle, l’AMP change la vie des hommes et des femmes qui en font l’expérience. Si les femmes, placées au premier plan de ce processus médical, font l’objet de toutes les attentions, les hommes semblent être parfois dépassés par la situation au risque de se sentir dépossédés de ce processus. Parce qu’accepter son infertilité n’est pas chose évidente et pour que l’annonce d’une infertilité ne rime pas avec déprime et sentiment de perte de virilité, le site de l’Agence de la biomédecine souhaite lever le voile sur les problématiques des hommes dans la démarche de l’AMP.
Des témoignages divers, sous forme de vidéos, sont autant de pistes pour apprendre aux hommes à trouver leurs place auprès de leurs conjointes à travers les différentes étapes du processus et les renseigne sur la façon de les aider. Le récit du vécu de ces hommes, fertiles ou non, reflète la diversité des situations et met en lumière celles qui peuvent bénéficier de l’assistance médicale à la procréation. Le site se donne pour ambition d’apporter des clefs aux hommes mais plus globalement aux couples : les femmes peuvent en effet tirer profit de ces témoignages pour mieux comprendre les problématiques de leurs conjoints face à l’AMP.
Trois rubriques sans tabous
Le site aborde également les différents aspects du parcours au travers de contenus rédigés en partenariat avec des gynécologues, andrologues et psychologues. Des rubriques “diagnostic d’infertilité“, “les hommes en AMP“ et “des pistes pour vous aider“ abordent à la fois des aspects techniques de l’AMP, comme la collecte de sperme et l’étape du spermogramme, ou des aspects psychologiques à travers l’avis de psychologues et de spécialistes de santé.
Un bilan d’infertilité mène souvent à une baisse de l’estime de soi et à l’installation d’un mal-être et de doutes face à sa propre virilité. Contrairement aux idées reçues, l’infertilité masculine n’a rien à voir avec la vigueur sexuelle et la virilité, la rubrique “les hommes en AMP“ est là pour le leur rappeler. Un homme plus informé vivra ainsi mieux l’annonce de son infertilité.
La rubrique “Trouver sa place“, enfin, a pour objectif de rassurer et d’accompagner les hommes dans leurs rôles de compagnon et de futur père de l’enfant et de leur donner les repères nécessaires pour faire face aux situations qu’ils vont être amenés à traverser.
Marine Blondet
SourcesCommuniqué de presse de l’agence de la biomédecine, “l’AMP ma femme et moi“ du 1er février 2011.Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks