Après son accrochage avec Vanessa Burgraff, Najat Vallaud-Belkacem s’est plaint à la productrice de Laurent Ruquier
Najat Vallaud-Belkacem vient de revenir sur l’accrochage qu’elle a eu avec Vanessa Burggraf sur le plateau d’On n’est pas couché le 20 mai dernier. « Une séquence scandaleuse » comme elle l’a définie, ses yeux dans ceux de Catherine Barma, la productrice de l’émission.
Dans un entretien accordé au Monde ce dimanche, Najat Vallaud-Belkacem s’est dit outrée « qu’un commentaire posté sur un forum revête la même valeur qu’un travail d’investigation ». Un propos en préambule d’une longue interview donnée à l’occasion de la sortie de son livre La vie a plus d’imagination que toi (Ed. Grasset) où elle dénonce « l’obésité informationnelle » de l’époque. L’occasion aussi de revenir sur l’échange pour le moins tendu qu’elle a eu avec Vanessa Burggraf, le 20 mai dernier, sur le plateau d’On n’est pas couché.
Un face-à-face durant lequel la journaliste de 44 ans a accusé l’ancienne ministre de l’Education nationale d’avoir conduit la réforme de l’orthographe. Dénonçant les heures de français « trop peu nombreuses au collège », la chroniqueuse avait alors ajouté et ce très sérieusement : « Et quand j’ai vu la réforme de l’orthographe, ça m’a atterrée ». Najat Vallaud-Belkacem, le rire jaune, l’avait alors clouée au pilori : « Non mais alors là franchement, excusez-moi, c’est pas possible. Je n’ai jamais mené de réforme de l’orthographe, c’est une fake news, mais c’est pas possible, vous vous rendez compte ! ».
Choquée, l’ancienne ministre avait alors préféré couper court à la conversation : « Je n’en rajoute pas parce que je ne veux pas vous mettre en difficulté, mais je vous assure que là, on va oublier cette discussion. » Et si ce soir-là cette pilule lui est restée en travers de la gorge, elle ne l’a, depuis, toujours pas avalée. Elle explique au Monde : « Je n’ai pas compris pourquoi cette journaliste avait relayé des ‘on dit’. D’autant que j’étais invitée dans cette émission pour parler de mon livre, dans lequel précisément il est beaucoup question de ce grand mal de notre société qu’est le règne des approximations et des contre-vérités. »
Click Here: liverpool mens jersey
Mais si les approximations de Vanessa Burggraf l’ont logiquement irritée, l’attitude silencieuse de Catherine Barma, la productrice de l’émission, l’a également questionnée : « J’étais évidemment très mécontente en sortant du plateau : je me suis tellement habituée à ce qui circule à mon sujet sur les réseaux sociaux que j’ai vu dans cet échange une pièce remise dans la machine à polluer, qui plus est à une heure de grande écoute. Je voyais à nouveau venir les procès en destruction de la civilisation qui me sont régulièrement faits sur le web, cette fois-ci confortés et amplifiés par la légitimité que l’on accorde à la parole d’un journaliste. Oui j’ai eu une discussion avec la productrice de l’émission pour lui dire que cette séquence était scandaleuse. Je lui ai demandé s’il était possible que Laurent Ruquier, en fin d’émission, précise qu’après vérification, sa journaliste s’était trompée… Rien n’a été fait. Visiblement, ça ne les a pas inquiétés outre mesure. »