Bill Clinton: le détail qui ravive le passé

February 16, 2020 Off By HotelSalesCareers

Les démons de l’ex-président américain Bill Clinton continuent de le hanter. Presque vingt ans après l’affaire Monica Lewinsky, un détail artistique remet l’un des plus grands scandales sexuels du 20e siècle au centre de toutes les attentions.

Bill Clinton se tient droit devant une cheminée du Bureau ovale, la main sur la hanche et le regard confiant. Exposé pour la première fois en 2006, ce portrait n’avait jusqu’ici pas fait parler de lui. Aujourd’hui, un détail de la peinture lui fait prendre une toute autre dimension. L’ombre noire qui recouvre une partie de la cheminée était passée inaperçue. Désormais, on ne voit qu’elle.

Nelson Shanks, l’auteur du portrait de l’ex-président, est sorti de son silence pour expliquer ce choix artistique. L’artiste a révélé avoir intégré un symbole de la présidence de Bill Clinton. Dans une interview donnée au Philadelphia Daily News, il est revenu sur ce détail: “ Bill Clinton est probablement le menteur le plus célèbre de tous les temps (…) Je ne pourrai jamais oublier complètement l’affaire Monica et elle est subtilement incorporée dans la peinture.

L’artiste a en fait reproduit l’ombre d’une robe bleue posée sur un mannequin au moment de la réalisation du portrait. Il a volontairement décidé d’intégrer cette silhouette dans sa peinture en référence au scandale de Monica Lewinsky. L’ombre est donc aussi celle de Monica Lewinsky et de sa robe sur laquelle avaient été retrouvées des traces d’ADN de Bill Clinton au moment de l’enquête. La National Portrait Gallery de Washington, qui expose le portrait depuis plusieurs années, s’est dite étonnée de cette révélation : “C’est la première fois que nous entendons parler de cela”, a déclaré un porte-parole.

Click Here: Maori All Blacks Store

L’affaire Monica Lewinsky débute en 1995, alors que la jeune femme est stagiaire à la Maison-Blanche. Durant presque deux ans, elle entretient des relations sexuelles régulières avec le président. Elles sont révélées au grand public mais les deux intéressés nient en bloc. Enregistrée par l’une de ses collègues alors qu’elle lui raconte son aventure, Monica Lewinsky est contrainte d’avouer la vérité. Bill Clinton évite de justesse la destitution.

Crédits photos : HARAZ N. GHANBARI/AP/SIPA