Diabète : arrêt de la production des pompes implantables Medtronic, quel impact pour les patients ?

July 12, 2020 Off By HotelSalesCareers

L’industriel Medtronic arrête la production de la pompe implantable Minimed 2007DTM, prescrite dans la prise en charge des diabètes de type 1. La Fédération Française des Diabétiques revient sur les engagements pris pour qu’aucun porteur de cette pompe ne soit lésé par cette décision en attendant que les repreneurs proposent une solution pérenne.

Diabète : arrêt de la production des pompes implantables Medtronic, quel impact pour les patients ?

C’est officiel, l’industriel Medtronic arrête la production de la pompe implantable Minimed 2007DTM. Cette dernière est “un dispositif médical indiqué dans la prise en charge de

diabètes de type 1 compliqués et pour lesquels il n’y a, à ce jour, pas d’alternative thérapeutique stable“, comme le rappelle la Fédération Française des Diabétiques dans un communiqué. À la suite d’une réunion le 29 juin devant la Direction Générale de la Santé, à laquelle ont participé l’industriel et la Fédération, Medtronic a annoncé ses engagements pour permettre la continuité des soins des patients porteurs de cette pompe. 

L’industriel a annoncé un accord signé avec deux sociétés différentes, l’une hollandaise IPADIC® et l’autre, nord-américaine PhysioLogics Devices Inc® pour leur concéder les brevets nécessaires à leur capacité de produire d’ici 3 à 4 ans de nouveaux modèles de

pompes implantables“, explique la Fédération. Medtronic a garanti que cette décision n’impacterait pas la continuité des soins des patients déjà équipés par ces pompes. La société s’est engagée à “fournir les 45 pompes nécessaires pour assurer les remplacements à venir des pompes en fin de vie” et assurera la fourniture directe des pompes “au moins jusqu’à la fin de l’année 2020“. Enfin, le matériel de remplacement en cas de parties défectueuses sera garanti “jusqu’à la fin de vie du matériel de la dernière pompe implantée en circulation“. La Fédération Française des Diabétiques assure qu’elle veillera au bon respect des ces engagements afin que Medtronic “continue de garantir la sécurité, la qualité et la continuité des soins pour les patients en attendant que les repreneurs fassent leurs preuves“. 

Diabète : 10 conseils pour éviter les complications