Emmanuel Macron croit citer du Audiard… mais cite du Chevallier et Laspalès
Emmanuel Macron est peut-être titulaire d’un DEA de philosophie mais ça ne l’empêche pas de confondre Michel Audiard, dont il est très fan, avec le duo comique Chevallier et Laspalès. Il les cite souvent en lieu et place du réalisateur. Le malaise.
Emmanuel Macron est en pleine campagne présidentielle. Comme les autres candidats, il multiplie les déclarations et les passages à la télévision. Le jeudi 6 avril, il s’était d’ailleurs agacé sur le plateau de L’Emission politique, face à Léa Salamé, après une question à propos des photos de son couple dans la presse.
Le candidat de En Marche est un grand fan de Michel Audiard et ne se prive pas de citer le réalisateur à chaque occasion. En septembre dernier déjà, alors qu’on l’interrogeait sur ses intentions présidentielles, il avait répondu « Je ne suis pas là pour beurrer les tartines ». Une version améliorée de la célèbre réplique des Tontons Flingueurs. Dans le film, Bernard Blier disait alors “Mais dis donc, on n’est quand même pas venu pour beurrer les sandwiches”.
Le 21 février dernier, à Londres, il remettait ça. Il a déclaré « On peut essayer, comme disait Audiard. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ». Cette phrase n’est pourtant pas l’oeuvre d’Audiard mais plutôt un gimmick classique de Chevallier et Laspalès, dans le sketch mythique Un train pour Pau.
Lapsus ? Non puisque que le 6 avril, en direct sur RFI, Emmanuel Macron, a récidivé en replaçant cette phrase qui lui semble fétiche. « Il y en a beaucoup qui ont essayé de m’intimider. (…) Comme dirait Michel Audiard, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ». Non, toujours pas.
Crédits photos : VILLARD/SIPA