Grippe aviaire : 1er vaccin humain autorisé aux Etats-Unis

May 16, 2020 Off By HotelSalesCareers

Le premier vaccin humain contre la grippe aviaire a été enregistré par l’agence américaine du médicament américaine, la Food and Drug Administration. Fabriqué par le groupe français Sanofi-Aventis, ce vaccin est dirigé contre le fameux virus aviaire H5N1, responsable de 172 décès dans le monde depuis 2003.
La division vaccins du groupe pharmaceutique a annoncé l’évènement mardi 17 avril 2007. L’enregistrement de ce vaccin s’appuie sur les résultats d’un essai clinique mené par l’Institut national américain contre l’Allergie et les Maladies infectieuses (NIAID). Cet essai a témoigné de la tolérance du vaccin (effets secondaires bénins) et de sa capacité à susciter une réponse immunitaire chez 45 % des adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans contre le virus H5N1.
Malgré cette efficacité assez faible (en comparaison, les vaccins contre la grippe saisonnière offrent une protection de l’ordre de 90 %), il s’agit là d’une étape importante dans la préparation face à une éventuelle épidémie mondiale de grippe. « La survenue et la sévérité d’une pandémie de grippe est incertaine, mais le danger reste réel. Nous travaillons étroitement avec d’autres agences gouvernementales, des partenaires internationaux et l’industrie des vaccins pour faciliter le développement, la production et la disponibilité de vaccins surs et efficaces capables de contrer une menace pandémique » déclare ainsi L. Goodman, directeur du centre d’évaluation et de recherches biologiques de la FDA. A ce sujet, les autorités américaines ont annoncé vouloir constituer une réserve de vaccins de plusieurs millions de doses pour protéger dans un premier temps les personnels exposés aux risques et ensuite le reste de la population.
Sanofi Pasteur et d’autres laboratoires dont Glaxosmithkline travaillent à développer la prochaine génération de vaccins contre ces virus grippaux, des vaccins capables d’induire une réponse immunitaires plus importantes pour des injections plus faibles.
Sources :
Communiqué de la FDA – P07-68 – du 17 avril 2007Communiqué de presse Sanofi Pasteur du 17 avril 2007Click Here: cheap all stars rugby jersey