Jeb Bush souffre-t-il d’un trouble de la personnalité?
Vous connaissiez George Hebert, le père, George Walker, le frère, voici désormais Jeb, le dernier venu du clan Bush à espérer s’assoir un jour dans le fauteuil de président. Le Républicain se retrouve pourtant sous le feu des moqueries après avoir commis une bourde.
La plus grande ambition politique de Jeb Bush est de devenir président des Etats-Unis, comme son père et son frère avant lui. Il le clamait déjà lorsqu’il avait huit ans, rappelle d’ailleurs le New York Times. Si l’ancien gouverneur de Floride n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature aux primaires républicaines de 2016, les déclarations et levées de fonds dont il est l’auteur depuis quelques mois ne laissent que peu de place au doute. Selon CNN, le Texan est désormais l’un des favoris dans la course à la présidence. Jeb a pourtant commis une bourde qui remet l’image d’homme politique sérieux qu’il tente de mettre en avant.
Le New York Times a annoncé ce week-end que le petit frère de George était inscrit sur les listes électorales de Floride, depuis 2009, en tant que citoyen « hispanique ». L’ex-gouverneur a en effet coché la mauvaise case sur son formulaire d’inscription. Il n’en fallait pas plus à la twittosphère pour s’enflammer et moquer l’homme politique. Il faut dire que Jeb Bush n’a absolument aucune racine latina bien que sa femme, Columba, soit d’origine mexicaine. Un faux compte Twitter a donc été créé au nom de Yeb Bush@mexicanjeb. Son utilisateur ironise sur cette erreur et entretient le mythe d’un « Yeb » Bush made in Amérique du Sud.
Click Here: New Zealand rugby store
De son côté, le fils du 41e président des Etats-Unis a choisi de jouer la carte de l’humour. « C’est de ma faute. Je ne pense pas avoir leurré qui que ce soit! », a-t-il écrit avant de retweeter un message de son fils, Jeb Bush Jr, « Lol, allez papa, je pense que tu t’es trompé de case ». Les élus démocrates ont vu ce faux pas d’un œil beaucoup plus critique, d’autant que le parti républicain a fait de la fraude électorale son cheval de bataille. Le parti démocrate de Floride a donc rappelé à l’ancien gouverneur que fournir de mauvaises informations lors d’échéances électorales est un crime puni de 4600 euros d’amende et cinq ans de prison. Max Steele, le porte-parole de la formation, a également fait remarquer que « l’inattention aux détails n’est pas ce que recherchent les électeurs chez un candidat à la présidence ».
Le chemin qui mène à la Maison-Blanche est encore long, semé d’embuches et Jeb Bush pourra s’estimer heureux si le seul obstacle qu’il rencontre lors de son périple politique est celui d’une case mal cochée. S’il parvient à devenir le candidat officiel de son parti et qu’il l’emporte ensuite face au candidat (a priori la candidate) démocrate, Jeb Bush deviendra le troisième homme de sa famille à accéder au poste de président des Etats-Unis. Sa femme deviendra alors la première First Lady hispanique. Un point non négligeable lorsque l’on sait que, selon le site gouvernemental américain CDC, la population hispanique représente 17% de la population totale des Etats-Unis.
Crédits photos : The Washington Post/Getty