La crème solaire faite "maison" inefficace

April 8, 2020 Off By HotelSalesCareers

Dans une nouvelle étude, des chercheurs américains mettent en garde contre les recettes que l’on trouve sur Pinterest pour créer sa crème solaire maison. Et pour cause, la plupart d’entre elles auraient un indice de protection bien trop faible.

Avis aux amateurs de DIY et autres recettes de cosmétiques faits à la maison. Selon une étude publiée par

Health Communication, 95% des épingles ou tableaux concernant la crème solaire maison vante l’efficacité de ces produits alors que 68% d’entre elles ont une protection insuffisante contre le rayonnement UV.Les chercheurs du Center for Injury Research and Policy (Nationwide Children’s Hospital) et du Brooks College of Health de l’Université de Floride du Nord (Etats-Unis) mettent donc en garde contre ces recettes de DIY, qui sont présentées comme des alternatives ultra fiables aux protections solaires que l’on peut acheter dans le commerce. Le nombre de partages des recettes a également inquiété les chercheurs : une épingle sur ce sujet est partagée en moyenne 808 fois, et cela pouvant aller jusqu’à 21 700 fois.“Internet est un excellent endroit pour les familles qui cherchent une inspiration de recettes et des projets d’artisanat, mais pas nécessairement pour créer leurs propres objets liés à la sécurité”, a déclaré Lara McKenzie, PhD, co-auteur de cette étude et chercheuse principale au Center for Injury Research and Policy (Nationwide Children’s Hospital). “Les produits de protection solaire maison sont risqués car ils ne sont pas réglementés ni testés pour leur efficacité, à la différence des écrans solaires commerciaux. Lorsque vous les fabriquez vous-même, vous ne savez pas si c’est sûr ou efficace.” Des produits inefficaces peuvent entraîner des coups de soleil, des brûlures ou encore des cancers de la peau.Conformément aux recommandations de l’

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), un produit de protection solaire doit fournir un indice de protection UVB minimum de 6 et une protection UVA minimale équivalente à 1/3 du facteur de protection solaire (FPS) indiqué sur l’étiquetage pour assurer une protection suffisamment efficace. Dans la mesure où aucun produit de protection solaire ne permet actuellement de garantir une protection intégrale contre l’ensemble des UV, les mentions “écran total” et “protection garantie à 100%” ne devraient pas figurer sur l’emballage des produits, estime l’ANSM.