Le nouveau Pape n'aurait qu'un seul poumon
Depuis le Habemus Papam du 13 mars 2013, le nouveau pape est le cardinal argentin Jorge Maria Bergoglio. En plus d’avoir la particularité de ne pas être européen et d’être issu de l’ordre des Jésuites, il a également une particularité physique… une partie du poumon lui a été enlevée.
Agé de 76 ans, le nouveau Pape ne vit qu’avec un seul poumon depuis une intervention chirurgicale réalisée dans sa jeunesse.
Une particularité de plus : un poumon en moins…François, le successeur de Benoît XVI, a eu une ablation totale de poumon dans sa jeunesse. Rappelons que de nos jours, l’indication principale pour enlever une partie (lobectolmie) ou la totalité (pneumectomie) d’un poumon est le cancer broncho-pulmonaire et que la décision chirurgicale dépend du type, de l’extension et de la situation de la de la tumeur.Mais en raison de son âge, il est fort probable que l’ablation totale du poumon de François ait été conséquence d’une affection non cancéreuse, probablement infectieuse car à l’époque les antibiotiques n’étaient pas très développés. Interrogé sur Europe 1, le Pr. Bruno Crestani, pneumologue à l’hôpital Bichat, au Nord de Paris a déclaré : “Il a 76 ans. S’il avait eu une maladie très grave, il n’en serait pas là. Il s’agit donc probablement d’une maladie localisée guérie par la chirurgie“.Vivre avec un poumonEn cas de pneumonectomie totale, la fonction respiratoire est assurée par le poumon restant en place, comme c’est le cas, par exemple, chez les personnes ayant l’ablation d’un rein, l’autre prenant le relais. Seule particularité : dans le cas du poumon, les artères pulmonaires peuvent se surcharger. Ainsi, pour le Pr. Crestani, une hypertension pulmonaire reste possible, d’où la nécessité d’une surveillance médicale.Jesus CardenasSource : Europe 1.Photo : GALAZKA/SIPAClick Here: Maori All Blacks Store