L’émission politique : Léa Salamé explique les coulisses de la venue de Marine Le Pen

January 2, 2020 Off By HotelSalesCareers

Trois semaines après avoir invité le Premier ministre Édouard Philippe sur le plateau de l’Émission politique, Léa Salamé reçoit ce soir la présidente du Front National, Marine Le Pen. Une rencontre dont elle décrit la préparation sur l’antenne d’Europe 1.

Pour le tout premier épisode de la seconde saison de l’Émission politique, Léa Salamé avait fait appel au Premier ministreÉdouard Philippe. Trois semaines plus tard, pour le deuxième épisode de la saison, la journaliste s’apprête à recevoir la présidente du Front National (FN), Marine Le Pen. En amont de cette rencontre très attendue, l’animatrice est revenue quelques instants sur les coulisses de l’émission lors de son passage sur l’antenne d’Europe 1. Avant d’aborder les raisons qui l’ont poussé à accepter la venue de l’une des femmes politiques les plus clivantes du pays sur son plateau, la journaliste confirme que le rendez-vous n’a pas été si simple que cela à organiser. Selon elle, il est « beaucoup plus facile de monter une émission avec Édouard Philippe. Matignon et Mélenchon ont dit oui en 24 heures, c’était plié ».

Longtemps, le patronyme Le Pen a fait frémir les animateurs d’émissions politiques qui hésitaient fortement à ouvrir leurs portes aux membres du célèbre clan de l’extrême droite française. Aujourd’hui, aux yeux de Léa Salamé, la présence de Marine Le Pen sur le plateau de France 2 n’a rien d’étonnant. « Elle a réuni 11 millions de voix à l’élection présidentielle, elle a fait un score historique pour le Front National, elle est arrivée au second tour. » Du coup, selon la journaliste, la présidente du FN est aujourd’hui « devenue une politique comme les autres. » Une invitée d’autant plus intéressante qu’après le franc succès du premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen s’est retrouvée « affaiblie ». « Il y a eu le débat raté de l’entre deux tours, il y a eu le score décevant aux législatives, il y a eu les départs fracassants de Florent Philippot et de Marion Maréchal-Le Pen », rappelle Léa Salamé. La journaliste explique souhaiter attaquer son interlocutrice sur le terrain de la sortie de l’Euro, si longtemps prônée par le parti d’extrême droite mais aujourd’hui disparu de leurs discours. “C’était l’alpha et l’oméga de son programme“, se rappelle-t-elle. Dans quelques semaines, après Édouard Philippe et Marine Le Pen, Léa Salamé accueillera Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de l’Émission politique.

(L’Émission politique de Léa Salamé avec Marine Le Pen, diffusé le jeudi 19 octobre 2017, à 21 heures, sur France 2).

Crédits photos : Jean-Claude Cohen / VISUAL Press Agency