Luca Zidane: comme son père, il sauve l’équipe de France
« Fils de » n’est pas toujours un titre facile à porter. Ce mardi, Luca Zidane a pourtant écrit une nouvelle ligne dans l’histoire de sa famille en qualifiant l’équipe de France de moins de 17 ans en finale de la Coupe d’Europe.
Luca Zidane porte une lourde charge sur ses épaules. Fils du grand Zinédine, son nom est à tout jamais associé à celui d’une légende du ballon rond. Pas évident lorsque l’on souhaite écrire sa propre histoire dans le football. D’autant que deux de ses frères, Enzo et Théo, brillent déjà dans leurs équipes respectives. Luca le sait, il va devoir réaliser une carrière exceptionnelle pour marquer les esprits. Et à voir sa prestation de mardi soir avec l’équipe de France de moins de 17 ans, le chemin vers la gloire est tout tracé.
Les Bleuets se trouvent actuellement en Bulgarie pour disputer la Coupe d’Europe des moins de 17 ans. Mardi, au cours de la demi-finale de cette compétition, la France rencontrait la Belgique dans le but de décrocher une finale face à l’Allemagne. Luca se trouvait dans la cage de son équipe. Contrairement aux autres membres de sa famille, il préfère jouer au poste de gardien de but. Et cela tombe bien pour l’équipe de France, car lorsque le match a terminé sur une égalité, les deux équipes ont dû se départager aux tirs aux buts. Résultat : trois arrêts de grande classe de la part du jeune homme, le tout sur seulement cinq tirs adverses. Ses réflexes ont donc offert la qualification à son équipe.
« Il a déjà la coordination de son père. Sauf que là, c’est avec les mains », analyse sur RMC l’un des plus grands gardiens français de ces dernières décennies, Grégory Coupet. « Il est perfectible, jeune, mais il démontre qu’il a une vraie détermination et du caractère. » Perfectible, c’est certain. Luca a prouvé hier qu’il devait encore travailler certains domaines de son jeu, en particulier ses sorties aériennes. Il a également raté un pénalty en tant que tireur. Mais difficile de lui en vouloir. Le jeune homme a tenté de réaliser une panenka, un petit ballon lobé à faible vitesse au-dessus du gardien. La balle a finalement heurté la barre transversale. Mais lorsque l’on sait que son père avait tenté le même geste en finale de coupe du Monde 2006, face à l’Italie, on comprend quelle mouche est venue piquer le jeune joueur. À 17 ans, il s’apprête désormais à affronter l’Allemagne, ce vendredi. En cas de victoire il écrira là une nouvelle ligne dans l’histoire du foot français. Cela fait en effet plus de dix ans que la France n’a plus remporté cette compétition.
Crédits photos : Alfaqui/Panoramic/Starface