Qui est Laurianne Rossi la députée LREM agressée sur un marché ?

January 4, 2020 Off By HotelSalesCareers

Laurianne Rossi, députée de la République en marche, a été violemment agressée par un homme ce matin sur un marché de Bagneux dans sa circonscription des Hauts-de-Seine. L’individu a immédiatement été placé en garde à vue.

Laurianne Rossi, députée depuis quelques semaines de la 11ème circonscription des Hauts-De-Seine, distribuait ce matin des tracts sur un marché en compagnie d’autres militants lorsqu’elle a été prise à parti par un homme hostile à la politique d’Emmanuel Macron. Encore ébranlée par l’agression, la jeune élue de 33 ans s’est confiée au micro de Franceinfo sur la manière dont la situation a dégénéré : ” Il parlait des députés godillots mais l’échange était calme. (…) J’ai commencé à lui répondre, mais je n’ai pas eu le temps de finir. Il m’a assené un violent coup de poing dans la tempe droite et a pris la fuite. » Rapidement rattrapé par des militants et les forces de police, l’homme a été placé en garde à vue. Une agression qui n’est pas sans rappeler celle dont a été victime NathalieKosciusko Morizet au mois de juin et qui témoigne d’un climat de violence envers les femmes engagées en politique.

Laurianne Rossi, en dépit de son jeune âge, est pourtant rodée à l’exercice. Née dans le Var, elle a mené de brillantes études à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence puis à la Sorbonne avant de s’engager très tôt au Parti socialiste. Après avoir été pendant deux ans collaboratrice parlementaire auprès du sénateur PS Yves Krattinger elle a ensuite rejoint la direction générale de l’Office Public de l’Habitat de Paris. Spécialiste des questions de mobilité et d’aménagement du territoire elle est devenue en 2015 Directrice du développement et de la communication de l’Institut des infrastructures pour la mobilité avant de rejoindre l’entreprise SNCF Réseau pour laquelle elle a travaillée jusqu’à son élection en juin dernier. Laurianne Rossi est aussi un soutien de la première heure d’Emmanuel Macron et donc une cible privilégiée pour ses détracteurs. Engagée auprès du nouveau président de la république dès 2016, elle devient en septembre dernier la référente du mouvement dans les Hauts-de-Seine, séduite, comme elle le confiait récemment au Parisien par le discours « audacieux » et à « rebours des rigidités des partis traditionnels » de l’ancien ministre de l’économie de François Hollande.

Laurianne Rossi, qui est également l’un des trois Questeurs de l’Assemblée nationale et participe donc à l’élaboration du budget et au contrôle des dépenses, s’est exprimée sur Twitter pour remercier ses nombreux soutiens : « Aucun désaccord politique ne peut justifier la violence, qui plus est contre les élus de la république et les femmes. Merci de votre soutien. » Le premier ministre Edouard Philippe a également utilisé Twitter pour condamner cette agression : « Je condamne avec la plus grande fermeté la lâche agression à Bagneux ce matin de la députée @lauriannerossi, qui a mon amitié & mon soutien. »

Si la condamnation de la classe politique est unanime, c’est maintenant à la justice de faire son travail. Laurianne Rossi a de son côté déposé plainte.

Crédit photo : Capture Youtube