Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sacha Baron Cohen

March 31, 2020 Off By HotelSalesCareers

Il est connu à travers Ali G, Borat et maintenant Brüno. Des héros qu’il a façonnés au long d’un parcours atypique. Mais personne ne connaît réellement Sacha Baron Cohen, qui donne toutes ses interviews dans la peau de ses créations. Décryptage de ce comédien hors norme.

C’est un intello

Jamais les professeurs du très prestigieux Christ’s College, l’un des 31 établissements de l’université de Cambridge au Royaume-Uni, n’auraient imaginé qu’il étaient en train d’instruire le futur Ali G, ce lascar adepte du gangsta rap. Avant de devenir un trublion, Sacha Baron Cohen a en effet effectué de brillantes études. Il avait pour sujet de mémoire le rôle des juifs dans le mouvement des droits civiques américains. Il l’a notamment orienté sur les meurtres de trois activistes anti-ségrégation raciale en 1964, que le Ku Klux Klan a tenté de dissimuler.

Il a reçu une éducation religieuse

Sacha Baron Cohen est né en 1971 dans une famille juive orthodoxe (sa mère est israélo-iranienne). A18 ans, il rejoint un mouvement jeunesse sioniste de gauche nommé Habonim Dror. Ce groupe, présent dans 38 pays est très influent. Il a également passé un an dans un kibboutz à Rosh Hanikra pour en apprendre davantage sur ses racines et sur sa foi. Aujourd’hui, on lui prête une réputation de fervent pratiquant: M. Baron Cohen mangerait casher et ne décrocherait pas le téléphone le jour du shabbat.

C’est un grand sportif

Rien n’est banal, chez ce garçon. Sacha Baron-Cohen a été plusieurs fois champion d’Angleterre de Ga-ga ball… Qu’est-ce? Une forme de balle aux prisonniers qui aurait été créée en Israël, et qui se joue sur un terrain octogonal. Ce sport est surtout pratiqué dans les communautés juives du monde entier. On murmure que Sacha Baron Cohen a mené l’équipe anglaise à la médaille d’argent lors des championnats du monde. Ce n’est pas tout, Sacha aime aussi le Frisbee. Il aurait même entraîné une équipe en Israël en 2005. Le foot, c’est tellement convenu…

Il ne crache pas sur une jolie love story

Sa fiancée n’est autre que l’actrice australienne Isla Fisher, la jolie rousse de Serial Noceur ou Confessions D’une Accro Du Shopping. Elle s’est convertie au judaïsme pour lui. Lui dénonce les dérives du monde actuel par la satire choquante, elle, par des comédies enfantines. Mais le couple s’entend à merveille et a donné naissance à une petite Olive qui fêtera ses deux ans en octobre.

Son idole est Peter Sellers

Le créateur de Borat a souvent confié dans des interviews que sa source d’inspiration était le célèbre interprète de l’inspecteur chef Clouseau dans les différents épisodes de la Panthère Rose de Blake Edwards. Private Joke ou réalité? On pense en tout cas qu’il a fait cadeau à Borat de la mythique moustache de Clouseau

Il est transformiste

Pour Borat, il a pris du poids, fait pousser ses cheveux et sa moustache. Cela lui a pris à peu près six semaines. Pour Ali G, le blanc persuadé qu’il est noir, il s’est coiffé d’une coupe afro, ce qui lui a pris quatre semaines. Pour Brüno, il s’est épilé tout le corps, s’est décoloré les cheveux, et a entretenu son corps à grands renforts de soins et de musculation.

Son mode de vie, c’est la provoc’

Il fait ses armes à la télévision locale de Windsor, le fief de la reine d’Angleterre. Mais il se fait vite renvoyer à cause d’un trop-plein d’obscénités lors de l’émission spéciale Saint-Valentin. Avec Da Ali G Show sur Channel 4, il interviewe à partir de 2000 de nombreuses personnalités qui ignoraient participer à un show comique. Il dit avoir été poursuivi par 3000 personnes qui l’accusaient de provocation. Rien que ça! Il a d’ailleurs fait fuir du plateau Donald Trump qui a préféré ne pas répondre à ses attaques.

Aujourd’hui c’est dans la peau de Brüno, sorti mercredi, qu’il choque le monde entier. Il sous-entend que le président iranien est homosexuel, propose à Nicolas Sarkozy une estrade pour avoir l’air moins ridicule à côté de Carla… Suite à la sortie du film il aurait même été attaqué par un «leader terroriste palestinien», interviewé pendant le tournage sans savoir que le film montrerait des hommes nus, et comporterait des scènes de sexe. Qui lui ont d’ailleurs valu la censure du ministère de la culture ukrainien.

En tout cas, l’ambigüité de Baron Cohen réside clairement dans son talent de caméléon. Se permettrait-il de choquer autant s’il n’avait pas la possibilité de se cacher derrière les personnages qu’il imagine?

C.C.

Jeudi 22 juillet 2009