VIDEO – Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ils sont en boucle!
« Pardon de vous le dire », s’exclame Emmanuel Macron mais il serait bon d’être « un président exemplaire » lui répond François Fillon.A chacun ses mimiques, à chacun ses tics: Macron, Le Pen, Fillon, ils sont tous en boucle et ne cessent de tourner en rond!
Jean-luc Mélenchon et ses fameux « Monarchie », « Révolution », « Constitution »! Marine Le Pen et son « Système », François Fillon qui se rêve en « président exemplaire »!
Les internautes ironisent sur tous les tics de langage des candidats, notamment pendant L’émission politique de France 2 où Emmanuel Macron a utilisé l’expression « pardon de vous le dire ! » 16 fois en 2h30!
Pendant le débat de l’entre deux tours, les tics des candidats ont été scrutés tout comme leurs tocs. Les mains d’Emmanuel Macron mais aussi la mèche de Marine Le Pen.
Mots béquilles, gestes rassurants, ce sont des chevilles qui tiennent le discours, explique Pierre Merle, sociologue, auteur de nombreux livres sur le langage. Sans elles, la personne qui parle aurait l’impression que sa phrase est bancale.
Il faut remplir l’espace avec de nombreux mots destinés à prolonger la phrase, une technique politique très prisée semblerait-il, et par tous les candidats!