VIDÉO – « Vous le saviez, vous ? » : tension entre Xavier Bertrand et Patrick Cohen
Ce jeudi 28 janvier, Xavier Bertrand était invité sur le plateau de C à vous. Le ton est monté entre le président de la région des Hauts-de-France et Patrick Cohen sur la campagne de vaccination.
Alors que la campagne de vaccination patine, le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand tape du poing sur la table. Sur le plateau de C à vous, ce jeudi 28 janvier, l’ancien ministre de la Santé du gouvernement Dominique de Villepin a dénoncé “l’incertitude qui ronge” la population. “Les maires ont été volontaires pour rendre service à la population. Et aujourd’hui, ils sont obligés, non seulement de fermer les centres (NDLR : de vaccination) mais aussi de téléphoner eux-mêmes à la population pour annuler leur rendez-vous”, a-t-il regretté. Avant de se faire interrompre par Patrick Cohen, interloqué.
Le journaliste de France 5 lui a d’abord rappelé que les élus locaux étaient nombreux, au début du mois de janvier, à réclamer l’accélération de la cadence des vaccinations. “Vous disiez au gouvernement : ’Utilisez les stocks’”, a-t-il assené. Avant de dresser un bilan : “Il n’y a plus de stocks aujourd’hui.” Selon Patrick Cohen, leur réclamation “ne pouvait qu’aboutir à une impasse”. Pourtant, Xavier Bertrand ne semble pas avoir imaginé un tel scénario. “Vous le saviez, vous, qu’il y aurait une pénurie de doses ?”, l’a-t-il interrogé. La réponse de l’acolyte d’Anne-Élisabeth Lemoine fut sans appel : “On avait tout le calendrier de livraisons, effectivement, qui était publié par le gouvernement.” Voilà qui est dit.
Click Here: Essendon Bombers guernsey“Une erreur gravissime”
Xavier Bertrand ne s’est jamais privé de fustiger la lenteur de la campagne de vaccination. Alors que le gouvernement venait de passer à la vitesse supérieure en permettant au personnel soignant de plus de 50 ans de se faire vacciner, l’ancien secrétaire général de l’UMP, de 2008 à 2010, s’était montré sévère avec Emmanuel Macron. Le président de la République aurait commis, selon lui, “une faute gravissime” en adoptant cette stratégie de vaccination qui “nous conduit inévitablement à l’échec”, comme il l’avait confié au Parisien, en janvier dernier.
Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran France 5